12-13 novembre TRADURRE IL MARKETING TERRITORIALE DELLA FRANCIA

12-13 novembre TRADURRE IL MARKETING TERRITORIALE DELLA FRANCIA

di FERNANDO FUNARI -
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LEZIONE 12-13 NOVEMBRE

Nelle lezioni di lunedì 12 novembre e martedì 13 novembre abbiamo trattato un caso traduttivo relativo a un testo prodotto nel contesto di Business France. Il testo è riprodotto più in basso. Abbiamo individuato e analizzato le criticità presenti nel testo: terminologie; lingue in contatto (inglese - francese); prestiti (startups); calchi (montante levés); segnali metalinguistica ("deals") e metadiscorsivi. Per quanto riguarda la stringa "startup nation" abbiamo evocato la nozione di memoria discorsiva del testo. Ci siamo focalizzati soprattutto sulla preistoria e storia terminologica del termine "start-up" in francese e italiano, per capire il passaggio interdiscorsivo tra contesti specialistici di uso (economia, vita d'impresa da un lato; politica dall'altro - in riferimento all'uso di Emmanuel Macron). Come al solito abbiamo condotto la traduzione con il supporto degli strumenti tradizionali (banche dati terminologiche, IATE, Grand Dictionnaire Terminologie etc.). 


Les startups françaises attirent de plus en plus de capitaux

Mardi 6 Novembre 2018

D'après une étude de Tech.eu et Techstars dévoilée à l’occasion du célèbre salon technologique Web Summit qui s’est ouvert hier à Lisbonne, les investissements dans les jeunes startups en Europe ont été multipliés par quatre ces trois dernières années.

Les fonds investis s’élèvent à 3,6 milliards au 1er semestre 2018, alors qu’ils n’atteignaient que 875 millions début 2015.

Depuis 2015, c'est en France que le plus grand nombre de « deals » ont été signés : l'étude recense 1.340 opérations sur trois ans en France, contre 1.147 au Royaume-Uni. Sur cette même période, la France a accueilli 24 % des investissements, au coude à coude avec le Royaume-Uni qui en a lui accueilli 24,6%. Au premier semestre 2018, la France dépasse même le Royaume-Uni en termes de montants levés.

L'étude souligne la spécialisation française dans le financement de jeunes startups et le changement de mentalité concernant l'entrepreneuriat en France, qui investit pour devenir une "startup nation".